Oiseaux de nos villages

Au printemps 2022, Esope 21 a organisé une exposition sur Oiseaux de nos Villages en partenariat avec le Musée d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence et la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA . Une trentaine d’espèces oiseaux, parmi les plus communes à Rians et les alentours, étaient présentées grâce à des spécimens empaillés, quelques reproductions fidèles ainsi que des posters, diaporamas et films explicatifs. Deux expositions, une sur les hirondelles et les martinets et une sur la biodiversité et le patrimoine bâti, ainsi que des ateliers « Becs pattes et plumes », « Les migrations », et « Observer les oiseaux » permettaient aux visiteurs de mieux comprendre la vie des oiseaux.

Enfin une balade ornithologique a complété l’exposition. Une trentaine de personnes y ont participé. Elles ont notamment pu observer les faucons crécerelles qui nichent dans les tours de l’église.

Photo prise à travers la lunette par A.Badord

~~~~~

Bilan

L’ exposition était ouverte aux scolaires (sur réservation) du lundi 16 mai au mardi 24 mai. Par groupes d’une demi-classe, les élèves étaient guidés par nos bénévoles à travers l’exposition. 18 classes sont venues, 12 de l’école élémentaire de Rians et 6 de l’école maternelle de Rians, soit 450 élèves et 40 accompagnants.

Elle était ouverte au grand public les samedi 21 mai, dimanche 22 mai avril, jeudi 26 mai, samedi 28 mai et dimanche 29 mai de 14h à 17h : 72 personnes l’ont parcourue.

Ainsi l’exposition a accueilli plus de 550 visiteurs auxquels il faut ajouter la trentaine de participants à la balade ornithologique.