Actualités

Actions à destination du grand public :

Les soirées « Plaisir des Sciences » vont reprendre au cinéma de Rians avec le Pass Sanitaire. La conférence de septembre aura cependant encore lieu en ligne.

Pour y accéder, il faut vous rendre sur le site https://bbbutton.i3s.unice.fr/b/hav-3jr-a7z au jour et à l’heure de la conférence. Merci au laboratoire I3S de nous mettre à disposition leur serveur BigBlue Button.

La prochaine vidéo-conférence scientifique aura lieu le

vendredi 24 septembre 2021 à 19h.

Bruno Maureille, chercheur au CNRS, nous présentera la conférence

Qu’est-ce qu’un homo sapiens ?

Si les paléoanthropologues ont créé depuis 160 ans de nombreuses espèces d’hominines fossiles, il convient de s’interroger sur ce qu’est l’espèce Homo sapiens créée au XVIIIe siècle par Carl von Linné pour y classer les humains (vivants). Ne serait-elle pas la moins bien définie de toutes ? Dans cette conférence, nous allons donc essayer de revenir sur ce qui caractérise les humains anatomiquement modernes qui sont tous, par définition, des Homo sapiens. Nous nous poserons la question de la définition et l’origine de cette espèce selon deux hypothèses : (i) Homo sapiens représente uniquement la lignée des humains anatomiquement modernes et (ii) Homo sapiens ne représente pas uniquement la lignée des humains anatomiquement modernes.

24 juin 2021, 19h: Mohamad Farat, Doctorant à l’IRSN, nous a présenté la conférence « Fluides en mouvement »

Un fluide est une substance qui prend la forme de son contenant ou se déforme en permanence, comme par exemple les gaz et les liquides. Un fluide en mouvement crée un écoulement. Autour de nous, ces écoulements se manifestent au travers d’une large gamme de phénomènes observables: courants d’air, liquides circulant à travers un tuyau, dans un canal, ou tout simplement le long d’une surface donnée. Comprendre le comportement des fluides nous aide à expliquer de nombreux phénomènes et la mécanique des fluides est utilisée pour de nombreuses applications : calculer les forces subies par les aéronefs ou le débit de pétrole dans les pipelines, prévoir les conditions météorologiques, … Dans le cadre de ma thèse,co-encadrée par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) de Cadarache et l’Institut Universitaire des Systèmes Thermiques et Industriels (IUSTI) de l’Université Aix-Marseille, je travaille sur des dispositifs destinés à améliorer la sûreté des installations nucléaires. Pour cela, je mène des expérimentations innovantes liées à la thématique de la mécanique des fluides, à savoir le piégeage de composés polluants gazeux par barbotage dans un liquide.

Du 31 mai au 05 juin 2021: Fête du Livre Jeunesse de Rians.

04 juin 2021, 19h: Florence Marcotte, Chargée de Recherches à l’INRIA, nous a présenté la conférence «  Comment poussent les champs magnétiques célestes ? ».

La Terre possède un champ magnétique, grâce auquel s’oriente l’aiguille de la boussole. De très nombreuses planètes, étoiles ou galaxies présentent également des champs magnétiques de structures et d’intensités diverses : invisibles aux yeux, quelquefois très difficiles à détecter, ceux-ci jouent pourtant un rôle important dans l’évolution de ces différents corps célestes. Par quel mécanisme d’amplification ces champs ont-il pu être engendrés à partir des très faibles champs magnétiques de l’Univers jeune ?  Depuis environ un siècle, l’hypothèse retenue par les physiciens est celle, proposée par Joseph Larmor, de champs magnétiques entretenus par « effet dynamo » dans de nombreux objets astrophysiques….

30 avril 2021, 19h: Bernard Binetruy, Directeur de Recherche à l’INSERM, nous a présenté la conférence «  COVID-19, ARN messagers, vaccins et virus, de quoi parle-t-on ? ».

Les outils de génie génétique ont énormément progressé depuis les débuts de la biologie moléculaire moderne, dans les années 60 ; permettant une analyse quasiment instantanée des virus responsables des épidémies récentes. Toutefois, l’émergence de la pandémie COVID-19 due au virus SARS-CoV-2 a surpris par sa sévérité, a posé de nouveaux problèmes débordant largement du cadre strictement scientifique et a provoqué une accélération sans précédent de la recherche, notamment dans le développement de vaccins. Au cours de cette conférence Bernard Binetruy décrit la structure et la génétique des principaux virus pathogènes pour l’homme et comment les chercheurs ont développé de nouvelles stratégies vaccinales.

Revoir cette conférence.

26 mars 2021, 19h: Frédéric Havet, Directeur de Recherches au CNRS, nous a présenté la conférence « Vers l’infini … et au delà ».

L’infini existe-t-il ? A quoi sert l’infini ? Y-a-t-il des infinis plus grands que d’autres ? Cette conférence présente comment les mathématiciens ont abordé et répondu à ces questions au cours des siècles.

Revoir cette conférence.

13 février 2021, 16h: Conférence « Les algorithmes » par Frédéric Havet à la Bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence. Retrouvez cette conférence en vidéo.

Interventions en milieu scolaire :

15 décembre 2020 : Intervention de Virgile Dervis au collège de Vinon-sur-Verdon. Plusieurs conférences auprès de différentes classes: « Paysages expliqués par la géologie » , « Histoire de l’Antarctique », « Etre étudiant en géologie ».

14 janvier 2021 : Intervention de Frédéric Havet au collège Geneviève De Gaulle-Antonioz de Carcès. Plusieurs conférences auprès de différentes classes. « Les pavages », « L’élégance des mathématiques »