Conférences à venir

Les soirées « Plaisir des Sciences » devraient bientôt reprendre au cinéma avec le Pass’ Sanitaire. En attendant, les conférences encore lieu en ligne.

Pour y accéder, il faut vous rendre sur le site https://bbbutton.i3s.unice.fr/b/hav-3jr-a7z au jour et à l’heure de la conférence. Merci au laboratoire I3S de nous mettre à disposition leur serveur BigBlue Button.

Lors de la connexion au site, il vous sera demandé comment vous souhaitez rejoindre la conférence avec microphone ou en écoute seule. Cliquez sur le bouton de votre choix.

  • Si vous cliquez sur le bouton « écoute seule », vous serez directement connectés. Vous ne pourrez évidemment pas parler, mais vous pourrez poser vos questions par écrit dans la discussion publique. Un animateur les relaiera auprès de l’orateur.
  • Si vous cliquez sur le bouton « microphone », un pop-up vous demandera le droit d’utiliser votre micro et un autre de faire un test d’écho. Veuillez d’abord accepter d’utiliser le micro puis faire le test d’écho. Si vous faites les opérations en sens inverse, vous risquez d’avoir des problèmes de connexion.

La prochaine vidéo-conférence scientifique aura lieu le vendredi 24 septembre 2021 à 19h.

Bruno Maureille, Chercheur au CNRS, nous présentera la conférence : «  Qu’est-ce qu’un homo sapiens ?  ».

Si les paléoanthropologues ont créé depuis 160 ans de nombreuses espèces d’hominines fossiles, il convient de s’interroger sur ce qu’est l’espèce Homo sapiens créée au XVIIIe siècle par Carl von Linné pour y classer les humains (vivants). Ne serait-elle pas la moins bien définie de toutes ? Dans cette conférence, nous allons donc essayer de revenir sur ce qui caractérise les humains anatomiquement modernes qui sont tous, par définition, des Homo sapiens. Nous nous poserons la question de la définition et l’origine de cette espèce selon deux hypothèses : (i) Homo sapiens représente uniquement la lignée des humains anatomiquement modernes et (ii) Homo sapiens ne représente pas uniquement la lignée des humains anatomiquement modernes.